Patrick Youssef

Patrick Youssef

Patrick Youssef a rejoint le CICR en 2005 et a effectué différentes missions au Soudan, au Tchad, en Irak et à Guantanamo Bay. Entre 2010 et 2013, il a été chef adjoint des opérations pour le Proche et le Moyen-Orient couvrant le Yémen, la République islamique d'Iran et le CCG. Avant sa mission actuelle qui a débuté en janvier 2016, M. Youssef a été à la tête de la délégation irakienne pendant plus de 2 ans. Dans son rôle de directeur régional adjoint pour l'Afrique, M. Youssef gère les opérations du CICR au Maghreb, dans la région du Sahel, dans le bassin du lac Tchad et en Afrique de l'Ouest.

En plus de son expérience de terrain, M. Youssef a travaillé sur des sujets spécifiques liés au respect du droit international humanitaire tels que le traitement et les garanties judiciaires des personnes privées de liberté, le recrutement d'enfants dans les forces armées et la justice transitionnelle.

En janvier 2016, il a été reconnu par le Forum économique mondial comme un jeune leader mondial. Né en 1978, Patrick Youssef est licencié en droit et titulaire d'une maîtrise en diplomatie et négociations stratégiques de Paris Sud XI et d'un LLM en droit international des conflits armés de l'Université de Genève.

L'éducation est le plus sensible de tous les services publics essentiels aux chocs du système. Les conflits et la violence perturbent systématiquement l'éducation de millions d'enfants chaque jour. Le rôle de la Croix-Rouge internationale consiste à identifier ces perturbations et, si possible, à œuvrer pour assurer (la continuité) l'accès à l'éducation pendant ces périodes, en collaboration avec d'autres.

Patrick Youssef

Africa, International Committee of the Red Cross

Patrick Youssef

Patrick Youssef joined the ICRC in 2005 and completed different missions in Sudan, Chad, Iraq and Guantanamo Bay. Between 2010 & 2013, he was the deputy head of operations for the Near and Middle East covering Yemen, the Islamic Republic of Iran and the GCC. Prior to his current assignment which started in January 2016, Mr. Youssef was the head of the Iraq delegation for more than 2 years. In his role of deputy regional director for Africa, Mr Youssef manages ICRC operations in the Maghreb, the Sahel region, the Lake Chad bassin and West Africa.

In addition to his field experience, Mr. Youssef worked on specific topics related to the respect of International Humanitarian Law such as the treatment and judicial guarantees of persons deprived of freedom, the recruitment of children in armed forces and Transitional Justice.

In January 2016, he was recognized by the World Economic Forum as a Young Global Leader. Born in 1978, Patrick Youssef has a degree in law and a master’s degree in diplomacy and strategic negotiations from Paris Sud XI and an LLM in International Law in armed conflicts from Geneva University.

Education is the most sensitive of all essential public services to shocks in the system. Conflict and violence systematically disrupt education for millions of children daily. The International Red Cross role is to identify these disruptions and where possible to work towards assuring (continuity of) access to education during these periods, in collaboration with others.