K.A. Razhiyah

Panji Secondary School, Kota Bharu, Kelantan

Malaisie

@KARazhiyah

K.A. Razhiyah

K.A. Elle a commencé sa carrière d'enseignante en 1985. Mais ce n'est qu'en 1989, lorsqu'elle a commencé sa formation en éducation spécialisée, qu'elle a vraiment trouvé sa vocation. Comme elle le dit, «Mes enfants spéciaux peuvent manquer de capacités cognitives, et leur niveau d'intelligence n'est pas aussi élevé que les autres. Mais, ces enfants spéciaux ont un talent caché que peu de gens réalisent. Une unicité dans chacun d'eux. C'est la responsabilité de l'enseignant de l'explorer et de le développer pour qu'il puisse vivre dans l'égalité et la dignité. "

Elle a créé un environnement unique appelé «Teratak Spa» (Spa Hut) en 2008 où les étudiants spéciaux pouvaient se sentir les bienvenus et découvrir l'éducation en spa. L'environnement a changé régulièrement pour éviter l'ennui, et pour créer de l'excitation et un environnement confortable. En raison de l'atmosphère créative, les enseignants et les étudiants à travers le pays ont pris comme référence le «Teratak Spa» et le ministre de l'Éducation de Malaisie l'a lancé le 20 mars 2016 et l'a diffusé à la télévision pendant les nouvelles nationales.

K.A. Elle a présenté des traitements faciaux, des massages des mains et des pieds à ses étudiants et a utilisé le programme de formation professionnelle pour l'orientation. Elle dit que ce n'est pas un sujet facile pour ses étudiants de maîtriser les compétences, mais quand ils le font leur sentiment de fierté est palpable. Une marque du succès du programme est venue quand les étudiants sont en mesure d'offrir des services de spa au public. Cela a fait beaucoup pour effacer la stigmatisation sur les capacités des étudiants ayant des troubles d'apprentissage en Malaisie.

S'appuyant sur sa propre expertise en performance, K.A. encourage ses élèves ayant des besoins spéciaux à défier les autres élèves dans les compétitions de théâtre. Étonnamment, ses élèves malentendants ont battu 32 écoles qui n'ont pas présenté de groupes ayant des difficultés d'apprentissage pour gagner la compétition.

K.A. Razhiyah

Panji Secondary School, Kota Bharu, Kelantan

Malaysia

@KARazhiyah

K.A. Razhiyah

K.A. began her teaching career in 1985. But it wasn’t until 1989, when she began her training in Special Needs Education, that she truly found her vocation. As she says, “My special kids may lack cognitive abilities, and their intelligence level is not as high as others. But, those special kids have a hidden talent that not many people realise. A uniqueness in each one of them. It is a teacher’s responsibility to explore and develop it so they can live in equality and dignity.”

She created a unique environment called ‘Teratak Spa’ (Spa Hut) in 2008 where the special students could feel welcome and discover spa education. The environment changed regularly to avoid boredom, and to create excitement and cosy surroundings. Due to the creative atmosphere, teachers and students across the country took ‘Teratak Spa’ as a benchmark and Malaysia’s Minister of Education launched it on 20 March 2016 and aired it on television during national news.

K.A. introduced facial treatments, hand and foot massage to her students and used the vocational syllabus for guidance. She says it is not an easy subject for her students to master the skills but when they do their sense of pride is palpable. A mark of the scheme’s success came when the students are able to offer spa services to the public. This did much to erase the stigma about the capabilities of student with learning disabilities in Malaysia.

Drawing on her own expertise in performance, K.A. encourages her special-needs students to challenge the other students in theatre competitions. Surprisingly, her hearing-impaired students beat 32 schools who didn’t field groups with learning difficulties to win the competition.