Pradeep Negi

Government Inter College, BHEL

Inde

Pradeep  Negi

Pradeep utilise un fauteuil roulant après avoir eu la polio de l'enfance. Malgré son handicap, il est déterminé et ambitieux et veut inspirer d'autres enfants handicapés.

Il a trouvé le processus d'enseignement traditionnel très difficile - l'utilisation d'un tableau noir et debout pendant une longue période lui a causé des problèmes. Maintenant, les TIC lui ont donné des outils puissants pour l'enseignement. Il utilise fréquemment Internet et des ressources en ligne pour rendre l'économie et les sciences sociales plus intéressantes. Actuellement, il travaille dans une région rurale reculée où la plupart des étudiants sont trop pauvres pour s'acheter des livres et des uniformes. Beaucoup ne peuvent pas y assister régulièrement parce qu'ils travaillent à temps partiel pour subvenir aux besoins de leur famille. Pradeep travaille pour aider à résoudre les problèmes des parents et les éduquer dans la valeur de la scolarité pour leurs enfants.

L'approche pratique de Pradeep aide ses étudiants à évaluer leurs connaissances de manière créative. Dans le laboratoire informatique de l'école, ses élèves apprennent à utiliser des outils en ligne, notamment des quiz interactifs, des blogues, des wikis et du contenu électronique qu'il a mis au point avec des ministères. Pradeep surveille, supervise et évalue constamment ses étudiants, fournissant des cours et des activités supplémentaires pour les étudiants en difficulté. Utilisant leurs compétences en TIC, ses étudiants ont lancé des campagnes de sensibilisation sur diverses questions sociales, notamment l'économie d'électricité, la sauvegarde de la faune et l'importance du vote. Ils obtiennent d'excellents résultats et beaucoup poursuivent une carrière réussie.

Pradeep a travaillé avec le département de l'éducation pour améliorer l'utilisation des TIC dans l'éducation, afin que l'apprentissage puisse devenir intéressant et facilement accessible dans les zones reculées. Il a développé des outils logiciels, des contenus électroniques et des analyses de données ainsi qu'un programme de formation pour les enseignants. Il a maintenant formé plus de 1200 enseignants dans son état. En 2014, il a reçu le prix national des TIC du président de l'Inde à New Delhi.

Pradeep Negi

Government Inter College, BHEL

India

Pradeep  Negi

Pradeep uses a wheelchair after having childhood polio. Despite his disability he is determined and ambitious and wants to inspire other disabled children.

He found the traditional teaching process very difficult – using a blackboard and standing for a long time caused him problems. Now ICT has given him powerful tools for teaching. He frequently uses the internet and online web resources to make economics and social science more interesting. Currently he works in a remote rural area where most students are too poor to afford books and uniform. Many cannot attend regularly because they work part-time to support their families. Pradeep works to help solve the problems of the parents and educate them in the value of schooling for their children.

Pradeep ‘s practical approach helps his students to evaluate their knowledge creatively. In the school computer lab, his students learn using online tools including interactive quizzes, blogs, Wikis and e-content he has developed with government departments. Pradeep constantly monitors, supervises and evaluates his students, providing extra classes and activity for struggling students. Using their ICT skills his students have launched campaigns to generate awareness on various social issues including saving electricity, saving wildlife, and the importance of voting. They achieve excellent results and many go on to successful careers.

Pradeep has worked with the Education Department to improve the use of ICT in education, so that learning can become interesting and easily accessible in remote areas. He has developed software tools, e-content and data analysis as well as a training program for teachers. He has now trained more than 1200 teachers in his state. In 2014, he was awarded the National Award of ICT by the President of India in New Delhi.