Samar Hassan Morshed Nazzal

Irbid City Female Preparatory / Unrwa

Jordan

Samar  Hassan Morshed Nazzal

Samar enseigne la robotique et la physique à des filles réfugiées syriennes et palestiniennes, dans une école de l'UNWRA à Irbid, en Jordanie. Le camp d'Irbid est une communauté pauvre, et beaucoup de filles abandonnent l'école en raison du mariage précoce. Dans le but d'accroître l'intérêt des étudiants pour la science, elle a introduit la robotique dans ses cours. Elle les a encouragés à participer à des compétitions nationales et à l'échelle arabe pour leur ouvrir des opportunités, y compris des bourses d'études pour les écoles privées et les universités.

Le Science and Robot Club de Samar est le centre de l'école. Les parents choisissent l'école spécifiquement pour que leurs filles puissent rejoindre le club. Ses élèves réussissent bien à l'école. Beaucoup ont reçu des bourses d'études dans les grandes écoles privées de la ville en raison de leur connaissance de la robotique. Tous ceux qui ont appris à utiliser les robots ont terminé leurs études universitaires. Malgré leurs conditions de vie difficiles, ils ont reçu des bourses d'études et ont appris à surmonter les difficultés en participant à diverses compétitions.

En introduisant le programme de robotique, Samar a sensibilisé ses étudiants aux problèmes internationaux. Chaque année, elle place les étudiantes participant au programme de robotique à un défi de recherche scientifique centré sur un problème mondial différent. Ses étudiants doivent analyser le problème, poser des hypothèses et trouver des solutions avant de les présenter aux experts. Au cours des dernières années, les problèmes mondiaux qu'ils ont examinés comprennent l'énergie, les transports, les pénuries alimentaires, les personnes âgées, les catastrophes, l'éducation, les déchets et le monde animal.

Un des étudiants de Samar a remporté le premier prix dans un concours de science et d'ingénierie du monde arabe. D'autres travaillent maintenant comme professeurs de physique à l'UNRWA. Samar a été reconnue à plusieurs reprises pour son travail de pionnière dans l'éducation des filles et en 2015, elle a remporté le Prix de l'enseignant distingué de l'UNWRA.

Samar Hassan Morshed Nazzal

Irbid City Female Preparatory / Unrwa

Jordan

Samar  Hassan Morshed Nazzal

Samar teaches Robotics and Physics to mainly Syrian and Palestinian refugee girls, in an UNWRA school in Irbid, Jordan. Irbid camp is a poor community, and many girls drop out of school owing to early marriage. In a bid to increase interest in science among the students, she introduced robotics into her lessons. She has encouraged them to enter national and Arab-wide competitions to open up opportunities for them, including scholarships to private schools and universities.

Samar’s Science and Robot Club is the centre of the school. Parents choose the school specifically so that their daughters can join the club. Her students do well at school as a result. Many have been awarded scholarships at major private schools in the city because of their knowledge of robotics. All those who learned using the robots have completed their university studies. Despite their difficult living conditions, they received educational grants and learned to overcome difficulties through their participation in various competitions.

By introducing the robotics programme, Samar has raised her students’ awareness of international issues. Each year, she sets female students participating in the robotics programme a scientific research challenge focused on a different global problem. Her students must analyse the problem, pose hypotheses and find solutions, before presenting them to experts. In recent years the global issues they have looked at include energy, transportation, food shortages, the elderly, disasters, education, waste and the animal world.

One of Samar’s students won first prize in an Arab-world science and engineering competition. Others are now working as physics teachers at the UNRWA. Samar has been recognised many times for her pioneering work in girls’ educations and in 2015 she won the UNWRA Distinguished Teacher Award.